actualité 

GNAP FRANCE 2017

 

GNAP FRANCE 2017

Global Nomadic Art Project – Doué-en-Anjou – 5-15 September 2017

https://www.facebook.com/groups/133457683942388/

Au mois de septembre, un très beau moment de partage artistique avec des artistes du monde entier, le détail de cette aventure à suivre en lisant les lignes si dessous :

Le Global Nomadic Art Project (GNAP) est un projet dans lequel des artistes  « art nature » du monde entier se retrouvent afin de travailler ensemble. Il a été initié par le groupe Yatoo de Corée du Sud, un groupe artistique actif dans l’art nature depuis 1981.

L’idée première du GNAP est que « la nature n’a pas de frontières ». À partir de l’observation de la vie traditionnelle des nomades qui satisfont la plus grande partie de leurs besoins à partir des produits de la nature et qui laissent peu de trace après leur départ, l’idée était de mieux comprendre les racines de l’histoire et de la culture humaine et de révéler comment les pratiques créatives continuent d’enrichir le contact direct avec la nature.

Le groupe Yatoo a organisé un Global Nomadic Art Project en Corée du Sud chaque année depuis 2014 ; ce fut l’occasion d’apporter une expérience de terrain à des curateurs de GNAP des autres pays. Après le Global Nomadic Art Project en Inde en 2015, d’autres GNAP ont été organisés en 2016, en Afrique du Sud et en Iran. Une tour européen aura lieu en 2017, avec des GNAP dans six pays : la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie en juillet, l’Allemagne, la France et la Lituanie en août et en septembre. Un GNAP en Turquie sera aussi organisé en octobre 2017